Qui suis-je?J'étudie le comportement animal depuis plusieurs années et j'ai complété la formation d'intervenante en comportement canin de l'école de formation Coeur Canin, qui est une des formations les plus complètes et à jour au Québec. Mes techniques se basent sur la science comportementale et le respect de l'animal, j'utilise donc le renforcement positif, la gestion de l'environnement et la gestion proactive ainsi qu'une bonne lecture et compréhension du langage de l'espèce afin d'enseigner les comportements souhaités et modifier efficacement les comportements indésirables. Mon expertise se situe principalement au niveau des chiens et des chevaux, mais je peux également aider pour tout autre animal de ferme/chat, etc.
|
Mon histoireAyant été élevée sur une ferme par des parents vétérinaires, j’ai toujours eu une grande passion pour les animaux. J’ai participé à mon premier camp d’équitation à 6 ans, pendant lequel je suis tombée en amour avec les chevaux. J’ai ensuite commencé des cours d’équitation hebdomadaires à 8 ans, que j’ai poursuivis jusqu’à mon départ pour le cégep à 17 ans. À 10 ans, mes parents m’ont offert le cadeau dont rêvent tous les enfants : ma propre jument, qui est encore à mes côtés aujourd’hui !
À travers les années passées à m’occuper de ma jument, prendre des cours, obtenir mon DEC, une chose était claire, j’étais passionnée par le comportement animal et je voulais travailler à aider les animaux présentant des problèmes de comportement et leurs propriétaires. J’ai travaillé pendant quelques années dans des écuries, puis j’ai adopté mon premier chien en 2015. J’ai suivi plusieurs cours et assisté à de nombreux séminaires sur le comportement canin qui m’ont fait découvrir la science comportementale et le renforcement positif, suite à quoi j’ai préféré prendre une pause du monde des chevaux, ces nouvelles connaissances ayant remis énormément de choses en question. J’ai passée beaucoup de temps à lire et faire diverses formations sur la science comportementale et toutes les façons d’apprendre aux animaux qui partagent nos vies les comportements nécessaires pour une cohabitation harmonieuse en société, sans l’usage de la punition, la coercition, l’intimidation, etc. J’ai aussi eu l’occasion de travailler aux écuries de retraite de Cavalia pendant 8 mois et prendre de l’expérience avec l’application du renforcement positif dans l’entraînement des chevaux. J’ai décidé de faire la formation de Cœur Canin pour devenir intervenante canin en 2018 pour aller chercher le plus de connaissances possibles et des compétences solides pour débuter ma carrière en comportement animal, j’ai complété la formation en janvier 2019 et obtenu ma certification en juin 2019. J’ai bien sûr l’intention de continuer de me former sur une multitude de sujets et suivre plusieurs formations sur diverses espèces, en commençant par les chevaux et les chats! |